Les alarmes anti-intrusion constituent une solution efficace pour dissuader les tentatives de cambriolage et d’entrée par effraction. Voici un guide pour vous orienter dans votre démarche pour choisir le produit adapté.
Sachez avant tout qu’un système de sécurité comprend plusieurs composants principaux. Cela inclut tout d’abord une caméra de surveillance, accessible à distance. Il y a aussi un détecteur (qu’il s’agisse de détecteurs de mouvement ou d’ouverture) pour alerter en cas d’intrusion. À cela s’ajoute un dispositif de contrôle à distance pour gérer le système via une application.
Les avantages et inconvénients des systèmes d’alarme
Les systèmes d’alarme sont efficaces pour dissuader les intrus en cas de tentative de cambriolage ou d’effraction. Ils permettent également une surveillance continue de votre propriété, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En outre, grâce à la caméra enregistreuse, vous pouvez collecter des preuves en cas d’incident.
Malgré de tels atouts, ces systèmes présentent toutefois aussi certains points négatifs. En fait, le coût d’installation et de maintenance est parfois élevé. Ces fameux systèmes soulèvent aussi des questions en matière de protection de la vie privée et sont soumis à des réglementations strictes.
Comment bien choisir son alarme ?
On compte actuellement deux principaux types de systèmes d’alarme, à savoir l’alarme sans fil et celle filaire. La première option propose une excellente flexibilité. Elle a cependant besoin d’une batterie et d’un réseau Wi-Fi pour fonctionner. En ce qui concerne l’alarme avec caméra filaire DVR, elle est stable et sécurisée. La flexibilité et la qualité d’image ne sont toutefois pas optimisées. Le choix dépend donc entièrement de vos préférences et attentes.
Notez que certains types d’alarmes peuvent également inclure des fonctionnalités supplémentaires comme la vision nocturne, le détecteur de mouvement ou les alertes automatiques. Évaluez aussi le coût total de votre acquisition (achat, installation et maintenance) si vous souhaitez choisir en fonction de votre budget.
Qu’en est-il de l’installation et de la maintenance
Pour l’installation, vous avez deux options : faire appel à des professionnels ou effectuer l’opération vous-même. La première option est toutefois idéale pour une sécurité optimale, conforme aux normes NFA2P. Néanmoins, la seconde est moins coûteuse, mais demande un peu de temps et de savoir-faire. Pour ce qui est de la maintenance, vérifiez régulièrement les batteries si votre système est sans fil et effectuez les mises à jour logicielles nécessaires.
Quid de l’intégration et de la vie privée ?
Les alarmes modernes s’intègrent en général à la domotique : lumières, thermostats, caméras. Pour une intégration harmonieuse, choisissez un système connecté capable de communiquer avec ces dispositifs. Exploitez d’ailleurs l’intelligence de votre domotique pour intégrer l’alarme à vos habitudes :
- Activez/désactivez automatiquement l’alarme lorsque tout le monde quitte la maison.
- Créez des scénarios, par exemple : déclenchement des lumières ou fermeture automatique des volets en cas d’intrusion.
FAQ
Comment éviter les déclenchements intempestifs d’alarmes dus à des animaux ?
De nombreux systèmes intègrent désormais des capteurs capables de différencier les mouvements d’animaux de ceux des humains pour éviter les fausses alertes. Il faut donc les privilégier.
Quels scénarios peut-on personnaliser en matière d’alarme ?
Les alarmes modernes permettent de personnaliser différents types de scénarios : activation des sirènes en cas d’intrusion, alertes automatiques, verrouillage et déverrouillage des portes à distance, etc.
Peut-on ajouter des caméras ou des détecteurs plus tard ?
Oui, avec la majorité des dispositifs sur le marché, l’ajout d’équipements, tels que des détecteurs de bris de vitre, de capteurs de fuite d’eau ou d’autres dispositifs est possible.
Que se passe-t-il en cas de panne d’électricité ou d’Internet ?
En cas de coupure de courant, la plupart des systèmes d’alarme basculent automatiquement sur des batteries de secours. Si le système dépend d’Internet, les réseaux cellulaires (3G, 4G ou 5G) prennent généralement le relais pour assurer l’envoi des alertes.