Catégories
Cambriolage

Les méthodes les plus courantes utilisées par les cambrioleurs

Connaître les techniques utilisées par les cambrioleurs pour s’introduire chez les gens est souvent un moyen efficace pour anticiper et se protéger du cambriolage. Voici donc un panorama des tactiques de cambriolage les plus courantes.

Les attaques ciblant les serrures

Le crochetage est sans nul doute la méthode d’introduction par effraction classique préférée des voleurs pour sa rapidité et sa discrétion. Utilisé surtout sur les serrures basiques, il consiste à manipuler les goupilles d’une serrure avec des outils spécialisés afin d’ouvrir les portes. Pour vous en prémunir, il n’y a rien de plus efficace que d’installer des serrures certifiées A2P résistantes au crochetage.

Le bumping est une autre méthode qui utilise une clé spéciale, appelée « clé de bumping », pour déverrouiller une serrure. Un coup de marteau sur cette clé fait donc sauter les goupilles pour ouvrir une porte. Pour éviter le bumping, optez pour des serrures anti-bumping, à goupilles télescopiques ou à disque, et installez des alarmes détectant les vibrations sur les portes.

Un cambrioleur force une porte avec un pied de biche
Un cambrioleur force une porte avec un pied de biche

Plutôt brutale par rapport aux deux premières méthodes, l’ouverture par levier consiste à forcer les portes et fenêtres à l’aide d’un pied-de-biche. Pour contrer efficacement cette technique, il est fortement recommandé d’installer des portes blindées. Effectivement, celles-ci garantissent une bonne résistance aux tentatives d’effraction. Le renforcement des gâches et la pose de plaques de sécurité spécialement conçues pour empêcher l’utilisation d’outils, comme le pied-de-biche, constituent également des mesures de protection efficaces.

Sachez que parfois, les cambrioleurs utilisent même des clés génériques ou des copies pour ouvrir les serrures. Pour vous protéger, changez les barillets en cas de perte de clés et optez pour des serrures de haute sécurité impossibles à reproduire sans autorisation.

Les techniques visant les ouvertures

Faisant partie des techniques utilisées par les cambrioleurs, le perçage de fenêtres ou de serrures est assez efficace. Il consiste à perforer les montants des fenêtres ou les serrures avec une perceuse capable d’atteindre les mécanismes internes. Pour s’en mettre à l’abri, utilisez des poignées de fenêtre verrouillables, installez des plaques anti-perçage sur les portes et fenêtres et optez pour des vitres anti-effraction.

Le bris de vitre est également une méthode simple et rapide qui consiste à casser la vitre d’une fenêtre pour accéder à la poignée et entrer. Bien que bruyant, il reste quand même utilisé. Pour vous protéger, installez des vitres anti-effraction (verres P4A) et posez des détecteurs de chocs pour signaler toute tentative de bris.

L’escalade est en outre toujours d’actualité. Elle consiste à escalader les murs ou utiliser des échelles pour atteindre les fenêtres ou les balcons en hauteur. Pour rendre les tentatives infructueuses, posez des barres de sécurité aux fenêtres et balcons, ne laissez pas d’échelles ou d’objets facilitant l’escalade à proximité de votre habitation et installez des caméras de surveillance orientées vers les points d’accès élevés. Pour se protéger, soyez donc attentif à ces signes. Prévenez vos voisins et la police en cas d’observations suspecte.

FAQ

Comment les cambrioleurs font-ils pour localiser un coffre-fort ou des objets de valeur rapidement ?

Pour localiser les objets de valeur, les cambrioleurs fouillent les endroits “classiques” tels que le dressing, le tiroir de chevet ou les placards de la chambre parentale. Ils recherchent aussi parfois des indices dans la maison, des cartons/boîtes siglés (bijouterie ou montres de luxe) ou un espace anormal dans un mur.

Les méthodes de cambriolage varient-elles entre le milieu urbain et le milieu rural ?

Oui, elles diffèrent souvent en fonction de l’environnement et de la localisation. Dans les zones rurales, les habitations sont parfois moins équipées de dispositifs de surveillance, tandis qu’en milieu urbain, les logements disposent généralement de systèmes d’alarme et sont entourés de voisins. Cela requiert donc différentes tactiques de la part des cambrioleurs.

Comment les cambrioleurs neutralisent-ils une caméra de surveillance ?

Pour contourner une caméra de surveillance, un cambrioleur peut recourir à diverses méthodes physiques. Parmi les plus courantes, on trouve le masquage de l’objectif avec de l’adhésif, du tissu ou la pulvérisation d’une bombe de peinture laquée. Sur une caméra extérieure facilement accessible, il peut parfois suffire de la tourner ou de la déplacer manuellement afin de modifier son champ de vision initial.