Catégories
Eau

Les erreurs courantes avec les machines à laver qui causent des dégâts des eaux

Une machine à laver en panne peut causer des dégâts des eaux importants, voire très coûteux. Bien souvent, ces incidents résultent de mauvaises pratiques ou d’un manque d’entretien. Pour vous aider à les éviter et à protéger votre maison, voici les erreurs les plus fréquentes avec cet appareil.

Surcharger le lave-linge et utiliser une mauvaise lessive

Parmi les erreurs les plus communes avec la machine à laver, il y a tout d’abord le fait de la surcharger. Sachez en effet qu’en insérant trop de linge à la fois, vous pourriez endommager le tambour, perturber le cycle de lavage et provoquer des fuites. L’utilisation de trop de lessive ou d’une lessive non adaptée est une autre erreur fréquente. En procédant de la sorte, vous allez produire trop de mousse, boucher le système de drainage et provoquer des débordements d’eau partout.

Machine à laver bien entretenue
Machine à laver bien entretenue

Pour éviter ces problèmes, utilisez une lessive spéciale machine à laver et respectez bien les doses indiquées sur le flacon. Il arrive en outre parfois qu’on utilise la machine de façon non raisonnable. On peut, par exemple, laver un gros tapis dans une machine à laver classique ou choisir un programme trop court pour du linge très sale ou en grande quantité.

Les problèmes de tuyauterie, de joints et le manque d’entretien

Une fuite d’eau peut survenir à la suite d’un simple manque d’entretien, comme le fait de négliger la vérification de la tuyauterie. Avec le temps, le tuyau du lave-linge peut en effet se détériorer, voire s’abîmer. Or, on a souvent tendance à ignorer les signes avant-coureurs, tels que les traces d’humidité, les gouttes d’eau et les bruits suspects provenant du raccord. Puis, soudain, c’est la catastrophe.

Machine a laver peu chargée en linge
Machine a laver peu chargée en linge

À chaque utilisation, il est également possible que des résidus de lessive, du calcaire (provenant de l’eau) et des peluches s’accumulent à l’intérieur de la machine. Si vous ne prenez pas du temps pour les enlever manuellement, ils risquent d’obstruer les canalisations et de provoquer des dégâts des eaux lorsque vous ne vous y attendez pas. Tâchez donc de ne pas oublier de nettoyer régulièrement le filtre et le bac à lessive, et d’effectuer un détartrage au moins une fois par an.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’une machine à laver mal installée peut causer un débordement pendant l’essorage à cause des mouvements. Pour éviter cela, veillez à la poser sur une surface plane et stable.

FAQ

Que faire si de l’eau s’échappe de ma machine à laver pendant un cycle ?

Arrêtez immédiatement la machine, fermez l’arrivée d’eau et identifiez la source de la fuite. Si cette dernière est liée à un joint ou un tuyau défectueux, il faudra le remplacer. Si le problème vient d’une surcharge, réduisez le volume de linge pour le prochain lavage.

Y a-t-il des signes avant-coureurs d’un potentiel dégât des eaux ?

Oui, des bruits anormaux pendant le lavage, des vibrations excessives, des taches d’humidité autour de la machine ou une mauvaise odeur peuvent être des signes à prendre au sérieux. Ne les ignorez surtout pas.

Dois-je faire appel à un professionnel pour l’entretien de ma machine à laver ?

Non, vous pouvez réaliser une grande partie de l’entretien vous-même (nettoyage du filtre, détartrage, etc.). Cependant, il peut être utile de faire appel à un professionnel pour des réparations plus complexes ou un diagnostic en cas de problème persistant.