Catégories
Incontournables

Les organismes de prévention des risques à la maison

Les accidents domestiques, ou les risques à la maison, représentent un danger omniprésent. Ils touchent chaque année de nombreux foyers en France. Heureusement, plusieurs organismes agissent pour sensibiliser, informer et protéger les familles contre ces risques souvent évitables.


Sommaire :

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Logo de l'Institut National de Recherche et de Sécurité
Logo de l’Institut National de Recherche et de Sécurité

L’INRS est un organisme public français qui agit pour la prévention des risques professionnels et des accidents de travail. Toutefois, il propose également des ressources et des conseils sur les risques domestiques. Son site web fournit donc des informations sur la sécurité à la maison, notamment en matière de prévention des incendies, des chutes et des intoxications.

La Prévention MAIF

Logo Prevention MAIF
Logo Prevention MAIF

La MAIF, une mutuelle d’assurance, propose des actions de prévention et de sensibilisation aux risques domestiques à travers des campagnes d’information, des outils pédagogiques, des guides pratiques, etc. Elle s’intéresse particulièrement à la prévention des accidents domestiques (brûlures, chutes, intoxications, noyades) et à la sécurité des enfants.

L’Institut National de Veille Sanitaire (INVS)

logo de l'Institut National de Veille Sanitaire
logo de l’Institut National de Veille Sanitaire

Bien que l’INVS soit principalement un organisme dédié à la surveillance sanitaire publique, il mène aussi des études sur la santé publique, y compris les risques d’accidents domestiques et leur prévention.

La Sécurité et Prévention (Fondation des Assistantes Maternelles et des Parents)

Cet organisme œuvre pour la prévention des risques domestiques auprès des différentes familles, en particulier celles ayant de jeunes enfants. Il publie des guides sur la sécurité à la maison, notamment en matière de risques de chute, d’empoisonnement ou de brûlures.

L’Assurance Maladie (Ameli)

logo ameli
logo ameli

L’Assurance Maladie en France met en place des campagnes de sensibilisation à la prévention des accidents domestiques, particulièrement ceux touchant les enfants et les personnes âgées. Son site propose des conseils pour améliorer la sécurité à la maison. Cela permet notamment d’éviter les risques d’accidents.

La Croix-Rouge Française

Logo de la Croix Rouge Française
Logo de la Croix Rouge Française

La Croix-Rouge propose des formations à la sécurité domestique et de premiers secours. De plus, elle organise des campagnes de sensibilisation sur les risques domestiques. Ceci concerne également les accidents de la vie courante.

Le Réseau Prévention (Groupe Allianz)

logo réseau prévention allianz
logo réseau prévention allianz

Ce réseau d’Allianz s’engage dans la prévention des risques domestiques et des accidents de la vie courante. Il le fait en publiant des informations pratiques sur la sécurité dans les différents foyers. Ces renseignements concernent tout particulièrement les familles, les seniors et les enfants.

L’Association “Prévention des Accidents de la Vie Courante” (PAVC)

Cette association a pour but de prévenir les accidents domestiques, en particulier ceux qui affectent les plus jeunes et les plus âgés. Elle met en place des actions de sensibilisation dans les écoles, les maisons de retraite et auprès des familles.

L’Association de Prévention des Risques Domestiques (APRD)

logo Association Prevention des Risques Domestiques
logo Association Prevention des Risques Domestiques

L’APRD propose des ateliers, des formations et des conférences pour les professionnels et les particuliers sur la prévention des accidents à domicile. Elle s’intéresse à la fois aux risques liés à l’aménagement de la maison et à l’utilisation des produits domestiques.

L’Agence de la Transition Écologique (ADEME)

Logo Agence de la Transition écologique
Logo Agence de la Transition écologique

Bien que principalement axée sur la transition énergétique, l’ADEME met de même l’accent sur la sécurité domestique, en particulier en ce qui concerne les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, les dangers liés aux équipements électroménagers et les incendies domestiques.

Les fabricants de produits de sécurité

Certaines entreprises se spécialisent dans les équipements de sécurité domestique, comme les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, les barrières de sécurité pour enfants, etc. Elles participent activement à la prévention des risques domestiques en mettant en avant des produits de qualité et en proposant des conseils pour leur installation.

FAQ :

Quels organismes peuvent m’aider à prévenir les risques domestiques ?

Plusieurs organismes œuvrent pour la prévention des risques domestiques, comme l’INRS, la MAIF et l’INVS. Ces structures offrent des ressources et des conseils sur les risques courants comme les incendies, les chutes et les intoxications, pour assurer la sécurité à domicile.

Que propose l’INRS pour prévenir les risques domestiques ?

L’INRS, bien qu’axé sur la prévention des risques professionnels, offre aussi des conseils pour la sécurité à la maison. Il publie des informations sur la prévention des accidents domestiques, tels que les chutes, les intoxications et les incendies, via son site web.

Comment la MAIF aide-t-elle à réduire les accidents domestiques ?

La MAIF mène des campagnes de sensibilisation et propose des outils pratiques pour prévenir les accidents domestiques. Elle se concentre particulièrement sur les risques de brûlures, de chutes, d’intoxications et de noyades, avec un accent sur la sécurité des enfants.