Catégories
Électricité

Comment protéger son tableau électrique ?

Le tableau électrique est le cœur de l’installation électrique d’une habitation. Sa protection est primordiale pour la sécurité des occupants et le bon fonctionnement des différents appareils. Voici un guide complet des précautions et des bonnes pratiques à adopter pour le protéger.

Protéger son tableau électrique : les recommandations NF C 15-100

Selon la norme NF C 15‑100, le tableau électrique devrait disposer d’au moins trois dispositifs de protection, à savoir le dispositif différentiel, le dispositif contre les surintensités et le parafoudre. Le premier dispositif est un interrupteur ou un disjoncteur différentiel qui détecte les fuites de courant à la terre et coupe l’alimentation pour prévenir les risques d’électrocution. On le reconnaît à sa taille et à la présence d’un bouton « test ». Il est en général doté de deux modules.

Un tableau électrique posé sur un mur
Un tableau électrique posé sur un mur

Le dispositif contre les surintensités est, quant à lui, soit un disjoncteur divisionnaire ou un fusible conçu pour protéger chaque circuit individuellement des surcharges ou des courts-circuits. En cas de surcharge ou de court-circuit, il coupe le courant pour éviter la surchauffe. La norme NF C 15‑100 définit les calibres appropriés pour chaque circuit. C’est, par exemple, 16A pour l’éclairage et les prises, 20A pour le lave-linge et 32A pour la cuisson. Chaque circuit doit être clairement identifié dans le tableau.

Le parafoudre complète enfin la protection différentielle et les disjoncteurs pour une protection globale. Il protège les appareils contre les surtensions causées par la foudre en dérivant l’excès d’énergie vers la terre.

Emplacement et dissimulation du tableau électrique : les points clés

L’emplacement du tableau électrique doit être soigneusement choisi en tenant compte de plusieurs critères. Cela inclut notamment l’accessibilité et l’espace. Ainsi, il faut réserver une zone libre d’accès de 70 cm à 1 m devant le tableau pour permettre une intervention en toute sécurité. Ensuite, il faut le placer dans un endroit protégé contre l’humidité et les chocs.

Disjoncteur d'un tableau électrique bien intégré
Disjoncteur d’un tableau électrique bien intégré

Évitez donc les endroits humides, comme les salles de bain, ou difficiles d’accès, comme les placards encombrés. Si vous installez le tableau dans un garage, l’utilisation d’un coffret étanche IP44 au minimum est nécessaire pour le protéger efficacement de l’humidité et des chocs. Veillez également à protéger l’appareil contre les aléas, en s’assurant qu’il est à l’abri des passages de véhicules ou d’objets lourds qui pourraient l’endommager.

La sécurité et l’accessibilité, des points à ne pas négliger

La dissimulation du tableau doit aussi préserver la sécurité et l’accessibilité. Vous avez pour cela quelques options. La première est l’utilisation d’une porte de tableau adaptée, de préférence une porte perforée ou qui laisse un espace suffisant pour la ventilation. La deuxième est la réalisation d’un coffrage sur mesure, en bois, en métal ou en MDF, pour une intégration plus esthétique.

Ce coffrage doit cependant impérativement comporter une ouverture ou une grille d’aération. Il doit également permettre un accès rapide et facile au tableau. Il est donc conseillé d’éviter les cadenas ou, à défaut, de garder la clé à portée de main. Le bac d’encastrement est une autre déclinaison du coffrage. Il s’agit de la solution pour une discrétion optimale. Pour plus d’intégration, sachez enfin qu’il vous est permis de peindre la porte ou la trappe de la même couleur que le mur pour que l’installation se fonde harmonieusement dans le décor.

FAQ

Quelles sont les différences entre le compteur, le disjoncteur et le tableau électrique ?

Le compteur sert à mesurer la consommation d’électricité (kWh), tandis que le disjoncteur permet de protéger l’installation contre les surintensités et les courts-circuits. Le tableau électrique, quant à lui, est le centre névralgique de l’installation à l’intérieur de l’habitation.

Que faire si le tableau est dans un couloir ou une zone de passage étroit ?

Si le tableau électrique se trouve dans un passage étroit, vous pouvez mettre un cache coulissant ou un miroir pivotant pour un gain de place.

Devrais-je faire appel à un technicien certifié pour relocaliser le tableau électrique ou puis-je le faire moi-même ?

Réaliser soi-même la relocalisation du tableau électrique est techniquement possible, mais très risqué si vous n’avez pas l’expertise nécessaire et la maîtrise des normes. Il est alors fortement recommandé de faire appel à un technicien certifié pour garantir la conformité aux normes (NF C 15‑100) et préserver vos droits et garanties en cas de sinistre.