Les bougies et les cheminées contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale dans nos foyers. Cependant, leur utilisation nécessite une attention particulière et le respect de certaines règles de sécurité afin de prévenir les accidents. Voici les erreurs les plus courantes à éviter pour profiter pleinement de ces sources de flamme en toute sérénité.
Les bougies, un éclairage d’ambiance à haut risque
Bien que parfumées, décoratives ou votives, les bougies peuvent être une source d’incendie. Pour une combustion sans risque, évitez donc de tout de suite utiliser une bougie. Il faut d’abord couper la mèche à environ 5 mm. Veillez également à placer les bougies sur des surfaces planes et résistantes à la chaleur, telles que sur une assiette ou un bougeoir adapté. C’est important pour prévenir tout risque de renversement ou de brûlure.
Il ne faut d’ailleurs jamais laisser une bougie allumée sans surveillance, sous peine de provoquer un incendie. De même, une combustion trop longue peut entraîner une surchauffe et endommager le contenant ou les surfaces environnantes. Pour éteindre une bougie en toute sécurité, il est préférable de souffler très délicatement sur la flamme.
Afin de prévenir les accidents domestiques, les bougies doivent en outre être tenues hors de la portée des enfants et des animaux. Pour une meilleure qualité de l’air intérieur, il est enfin conseillé de privilégier les cires naturelles, dont la cire d’abeille ou la cire de soja.
Les cheminées, un chauffage performant qui requiert de la vigilance
Les cheminées peuvent aussi être une source d’incendie si elles sont mal entretenues. Pour prévenir les feux de cheminée causés par l’accumulation de créosote, il faut effectuer un ramonage régulier, idéalement une à deux fois par an, par un professionnel certifié. La vérification des conduits et des joints est également importante, car cela permet de prévenir les dangereuses fuites de fumées toxiques, notamment le monoxyde de carbone.
Pour une combustion efficace et sécurisée, privilégiez les essences de bois dur, comme le chêne ou le hêtre, qui offrent une combustion plus longue et plus propre. Évitez d’ailleurs absolument le bois humide (qui génère plus de fumée et de créosote). Il en est de même pour le bois traité chimiquement, les palettes, les restes de chantier ou les cartons. Ils dégagent en effet des substances nocives.
Pour un allumage optimal et une réduction de la production de fumée, utilisez la méthode de l’allumage inversé. L’idée est de placer les grosses bûches à la base du foyer, puis de les recouvrir de petits bois et d’allume-feu. N’utilisez jamais de produits inflammables, comme l’alcool ou des accélérateurs de feu, qui peuvent causer une explosion ou de la projection de flammes.
La sécurité autour de la cheminée est de même importante. Pour vous protéger des projections de braises incandescentes et prévenir les départs de feu, installez un pare-feu. Les objets inflammables, de leur côté, doivent être maintenus à une distance de sécurité de la cheminée. Il est recommandé d’installer un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone pour alerter les occupants en cas de danger. Enfin, ne laissez jamais un feu de cheminée sans surveillance et assurez-vous toujours qu’il est complètement éteint avant de quitter la maison ou d’aller se coucher.
FAQ
Comment savoir si le tirage de ma cheminée est correct ?
Le tirage est correct si le feu s’allume facilement et la fumée remonte dans le conduit sans refouler dans la pièce. Vous ne constatez pas d’odeur de fumée à l’intérieur. Une allumette ou un papier au niveau du foyer doit également être aspiré vers le haut.
Quelle différence entre une cheminée à foyer ouvert et un foyer fermé (insert) en termes de sécurité ?
Un foyer ouvert offre une meilleure ambiance, mais plus de risques de projections et de déperditions. En revanche, un foyer fermé (insert) donne un meilleur rendement, produit moins d’étincelles et moins de risques de départ de feu dans la pièce.
Les conduits doivent-ils être isolés ou tubés pour plus de sécurité ?
Oui, un conduit ancien doit être tubé avec une gaine métallique adaptée si son étanchéité ou son état ne garantit pas la sécurité.