Catégories
Cambriolage

Les clôtures et portails : astuces pour rendre votre maison moins accessible

En plus de rendre votre habitation plus esthétique, les clôtures et les portails jouent un rôle clé dans la dissuasion des cambriolages. De plus, il y a des astuces et des solutions pour rendre votre maison moins accessible grâce à ces installations. Voici justement tout ce que vous devez savoir là-dessus.

Les options et astuces pour empêcher les cambriolages avec les clôtures

Certains types de clôtures sont efficaces pour empêcher les cambriolages. Prenez, par exemple, le grillage renforcé qui est capable de retarder les tentatives de cambriolage d’une bonne dizaine de minutes, grâce à sa résistance aux coupures. Vous pouvez même encore l’améliorer par des herses ou des pointes à poser en haut de la clôture pour éviter les escalades.

Une clôture difficile à escalader
Une clôture difficile à escalader

Vous avez également la possibilité d’utiliser des clôtures électriques, qui envoient une décharge électrique non létale pour stopper définitivement les tentatives d’effraction. Vous pouvez d’ailleurs les moderniser avec des détecteurs connectés et des systèmes d’alarme. Leur installation doit néanmoins respecter les réglementations en vigueur, y compris l’ajout de panneaux d’avertissement bien visibles à l’extérieur.

Les clôtures en bois ou composite, de leur côté, conjuguent solidité, esthétique et intimité. Pour qu’elles soient efficaces, des systèmes d’alarme antieffraction doivent toutefois être mis en place. Il leur faut aussi un traitement régulier pour les préserver des intempéries, qui diminuent leur efficacité. Comme solution écologique, vous pouvez enfin construire des haies défensives, constituées d’arbustes épineux ou toxiques, tels que les pyracanthas ou les rosiers. Pour une double protection, vous pouvez même les combiner avec une clôture classique.

Les portails, la clé d’une entrée sécurisée

En plus de la clôture, un portail bien choisi renforce considérablement la sécurité de votre maison. Les portails motorisés peuvent, entre autres, compliquer les intrusions, grâce à une ouverture télécommandée ou un contrôle d’accès, tel qu’un digicode ou un système de reconnaissance biométrique. Il serait encore mieux de les équiper de capteurs de mouvement pour anticiper les tentatives d’effraction.

Un portail plein pour une entrée de maison sécurisée
Un portail plein pour une entrée de maison sécurisée

Les portails antieffraction, quant à eux, sont spécialement conçus pour résister aux tentatives d’enfoncement, une méthode de cambriolage très répandue et efficace sur les portails classiques. Un portail d’une hauteur d’au moins 1,80 m avec des éléments pointus ou inclinés vers l’extérieur renforcera enfin la sécurité.

Quelques accessoires pour renforcer la sécurité

Plusieurs accessoires peuvent améliorer l’efficacité de vos clôtures et vos portails contre les cambriolages. Un bon éclairage extérieur avec détecteur de mouvement pourra, par exemple, surprendre les intrus et attirer l’attention. À ce propos, privilégiez les spots LED qui conjuguent efficacité énergétique et luminosité. Des caméras de surveillance peuvent aussi être nécessaires pour enregistrer les mouvements et produire des effets dissuasifs. Il est enfin judicieux de mettre en place des systèmes d’alarme, qui déclenchent une alarme sonore ou lumineuse en cas de tentative d’intrusion.

Mais pourquoi avons-nous besoin de tout cela ? En fait, les clôtures et les portails équipés de tels accessoires sont plus sécurisés en étant plus qu’une simple barrière physique visible pour décourager les cambrioleurs. Ils permettent également de retarder les tentatives d’effraction qui doivent passer par des dispositifs de sécurité supplémentaires.

FAQ

Les assurances habitation exigent-elles une clôture ou un portail sécurisé ?

Certaines compagnies peuvent exiger des mesures de sécurité minimales, comme un portail avec serrure renforcée, surtout si votre maison se trouve dans une zone à risque. Cependant, une clôture ou un portail conforme peut réduire votre prime d’assurance.

Les portails automatiques fonctionnent-ils en cas de panne de courant ?

Oui, ils peuvent fonctionner s’ils sont équipés d’une batterie de secours. Même sans cette dernière, la plupart des portails peuvent fonctionner en cas de panne de courant grâce à un système de déverrouillage manuel.

Faut-il une autorisation pour installer une clôture ou un portail ?

Les clôtures dans des zones protégées ou classées peuvent être soumises à des restrictions. Consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de votre mairie pour en savoir plus.