Catégories
Cambriolage

Les panneaux et autocollants de sécurité : utiles ou pas ?

Les panneaux et autocollants de sécurité sont des outils simples et abordables pour renforcer la protection d’une propriété. Il s’agit de signalétiques informant de la présence d’un système de sécurité, tel qu’une alarme, une vidéosurveillance ou un chien de garde. Leur efficacité mérite cependant d’être nuancée. Cet article examine justement leurs avantages, leurs limites et les bonnes pratiques d’utilisation.

Les avantages des panneaux et autocollants de sécurité

Les panneaux et autocollants dissuasifs présentent plusieurs avantages. Premièrement, ils représentent une solution peu coûteuse et facile à installer, qui ne nécessite ni électricité ni entretien particulier. Deuxièmement, ils ont un effet psychologique. Plus concrètement, ils dissuadent les cambrioleurs en les incitant à privilégier des cibles plus faciles et discrètes. Des études montrent d’ailleurs que les maisons avec des dispositifs de sécurité visibles sont moins ciblées. Troisièmement, ces accessoires constituent un complément efficace à un système de sécurité existant. Ils renforcent l’efficacité des dispositifs réels, comme les alarmes anti-intrusion ou les caméras.

Autocollant vidéosurveillance posé sur un mur
Autocollant vidéosurveillance posé sur un mur

Pour maximiser l’efficacité des panneaux et autocollants dissuasifs, plusieurs bonnes pratiques sont à adopter. Il faut donc tout d’abord les combiner avec un système de sécurité réel. N’oubliez pas qu’un panneau ne remplace pas un dispositif réel tel qu’une alarme, des caméras ou des détecteurs de mouvement. Il est également conseillé de varier les messages et les emplacements, en utilisant différents types de signalétiques (« Maison sous alarme », « Zone sous vidéosurveillance », etc.). Placez d’ailleurs ces derniers à hauteur des yeux pour attirer l’attention. Il est enfin important de veiller à la qualité des matériaux, en choisissant des panneaux et autocollants résistants aux intempéries et durables, fabriqués en PVC ou en ABS, par exemple.

Les limites des panneaux et autocollants et les précautions à prendre

L’efficacité des panneaux et autocollants présente malheureusement des limites et nécessite certaines précautions. Leur efficacité est surtout limitée sans un système réel et une bonne visibilité. Pour qu’ils aident vraiment à dissuader les cambrioleurs, il faudra choisir la bonne taille. Il faut également tenir compte des cambrioleurs avertis, car certains peuvent identifier les panneaux factices. Ils peuvent même utiliser les informations fournies par les panneaux (type d’alarme, présence de caméras, etc.) pour tenter de neutraliser le système réel en cherchant ses faiblesses connues ou en masquant son visage pour échapper à la vidéosurveillance. Il faut donc éviter de donner trop de détails sur le système de sécurité installé, comme le modèle exact de l’alarme.

Un autocollant sur un portail
Un autocollant sur un portail

Quoi qu’il en soit, les panneaux et autocollants de sécurité sont en conséquence utiles pour renforcer la sécurité de votre habitation. Ils ne peuvent cependant pas être employés seuls. Ils doivent être accompagnés d’autres dispositifs de sécurité, dont ceux que vous décidez d’y mentionner.

FAQ

Quel est l’objectif d’installer des panneaux et autocollants de sécurité ?

Leur objectif principal est de dissuader les intrusions avant même qu’elles ne soient tentées. En d’autres termes, ils sont installés pour faire peur aux cambrioleurs.

Quels sont les messages les plus crédibles ?

Les messages les plus crédibles incluent : “Propriété sous vidéosurveillance (que vous ayez des caméras ou non)” ; “Alarme active 24/24” ; “Attention, chien de garde avec un visuel clair.”. Évitez les messages humoristiques ou peu professionnels, qui peuvent réduire leur efficacité. Utilisez des bandes réfléchissantes pour une visibilité nocturne.

Quels sont les meilleurs endroits pour installer des panneaux et autocollants de sécurité ?

L’idéal est de faire une analyse de votre habitation en amont. En fait, l’objectif est de vous assurer que les panneaux et autocollants sont installés à des endroits visibles autant que possible afin de faire leur effet de dissuasion.