29Certaines plantes décoratives courantes dans nos maisons peuvent présenter des risques pour les enfants. Voici un guide pour les identifier, comprendre les risques et prévenir les accidents.
Les plantes toxiques font partie des principaux risques pour les enfants dans une maison. Parmi les types les plus courants, on retrouve l’Aloe Vera dont la sève cause des éruptions cutanées si elle est ingérée. Elle présente aussi un effet laxatif puissant qui provoque des symptômes, tels que la diarrhée, des crampes abdominales et une irritation cutanée chez les tout-petits.
Également appelée Flamant rose, l’Anthurium est aussi très dangereuse, car elle contient des cristaux d’oxalate de calcium, qui peuvent causer des brûlures, des inflammations de la bouche ainsi que des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée. La plante est d’ailleurs déconseillée si vous avez des animaux de compagnie à la maison.
Faisant partie de la liste, la Dieffenbachia est une plante d’intérieur très courante, originaire du Brésil qui, malgré ses feuilles colorées et dépolluantes, reste très dangereuse pour les enfants. Le moindre contact avec les tiges ou la feuille entraîne en effet des éruptions cutanées sévères qui nécessitent une prise en charge par un médecin.
D’autres plantes à tenir loin des enfants
Bien qu’elle ajoute de la couleur à notre vie en hiver, l’Étoile de Noël est également déconseillée dans les foyers avec des enfants. Effectivement, elle a une sève qui peut provoquer des irritations, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre. En cas d’ingestion, il faut emmener directement l’enfant à l’hôpital ou dans un centre antipoison pour éviter les complications.
Le Laurier-Rose (Nerium oleander) fait aussi partie des plantes à éviter absolument chez soi en raison de la présence de l’oléandrine et de la nérioside dans les tiges, les feuilles et les racines. Le poison qu’il contient agit directement sur le cœur, et cause donc des troubles cardiaques, notamment l’arythmie et de la difficulté respiratoire, souvent mortelle chez les enfants.
Le Lierre Commun (Hedera helix) produit en outre des baies qui peuvent attirer les tout-petits par leur aspect. La plante est composée de saponines triterpénoïdes, des substances irritantes qui entraînent des irritations cutanées, des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions. Les toxines provoquent d’ailleurs du gonflement de la gorge, ce qui rend la déglutition difficile, et dans les cas graves, gêne la respiration.
Comment prévenir l’intoxication par les plantes chez les enfants ?
Selon la recommandation des organismes de prévention des risques, la meilleure façon de protéger les enfants est de ne pas garder ces plantes chez vous, surtout si vous avez de jeunes enfants. Si vous en possédez tout de même, placez-les hors de leur portée, en les mettant sur des étagères hautes ou dans des pièces auxquelles ils n’ont pas accès.
Apprenez aussi aux enfants, dès leur plus jeune âge, à ne pas toucher ou manger les plantes sans la permission d’un adulte. Expliquez-leur que certaines plantes peuvent être dangereuses. Surveillez de même attentivement les jeunes enfants lorsqu’ils jouent dans le jardin ou dans des lieux où ces plantes pourraient être présentes. En cas d’ingestion suspectée, même d’une petite quantité, contactez immédiatement le centre antipoison ou les services d’urgence (112). Sans l’avis d’un professionnel de santé, n’essayez pas de faire vomir l’enfant. Gardez si possible un échantillon de la plante pour faciliter l’identification.
FAQ
Comment puis-je reconnaître la toxicité d’une plante avant de l’acheter ou de l’introduire chez moi ?
Pour savoir au préalable si une plante est toxique, il faut se renseigner directement auprès du vendeur, sinon, consulter des guides spécialisés ou utiliser des applications d’identification de plante.
Y a-t-il un label ou une certification officielle pour les fleurs sans risque en France ?
Il n’y a pas de label officiel dédié à la « non-toxicité » des plantes en France. En revanche, certains professionnels proposent des gammes de plantes certifiées « pet-friendly » ou « kid-friendly » pour mettre en avant leur faible niveau de toxicité. On retrouve notamment cette approche chez les fleuristes membres de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF).
Les plantes non toxiques pour les adultes le sont-elles aussi pour les enfants ?
En règle générale, si une plante est considérée comme « non toxique pour l’humain », elle ne présente pas de risque ni pour un adulte ni pour un enfant. Cependant, il faut garder à l’esprit que la sensibilité varie d’une personne à l’autre et que les tout-petits peuvent réagir à de très faibles doses de substances toxiques.