L’eau de pluie est une ressource précieuse, surtout face aux sécheresses croissantes. Sa récupération offre des avantages écologiques et économiques significatifs. Voici un guide complet pour collecter et utiliser l’eau de pluie de manière optimale et conforme à la réglementation.
Comment récupérer l’eau de pluie ?
On compte actuellement différents systèmes pour récupérer l’eau chez soi, notamment l’eau de pluie. Il y a tout d’abord les cuves hors-sols, qui sont faciles à installer et idéales pour un usage extérieur, comme l’arrosage et le nettoyage. On peut aussi citer les cuves enterrées qui proposent une plus grande capacité et qui permettent un usage intérieur pour les WC et le lavage des sols. Leur petit inconvénient, c’est que leur installation nécessite des travaux de terrassement, un raccordement aux gouttières via un collecteur et une filtration pour retenir les débris.
La cuve doit d’ailleurs être placée à un endroit ombragé pour limiter la prolifération d’algues. Il y a également des solutions alternatives plus simples, comme la création d’une mare dans le jardin, l’installation d’une bâche tendue avec un réservoir collecteur ou l’utilisation de récipients, comme des jarres, des pots ou d’anciennes baignoires. Bien que plus simples et présentant une capacité de stockage limitée, ces solutions sont tout de même efficaces pour récupérer l’eau de pluie.
Quels sont les usages autorisés de l’eau de pluie ?
Les usages extérieurs autorisés de l’eau de pluie comprennent l’arrosage du jardin et des plantes, le nettoyage des véhicules, des différents outils, des terrasses, des façades et du mobilier extérieur. Les usages intérieurs sont autorisés sous conditions. Cela inclut l’alimentation des chasses d’eau des WC, le lavage des sols et le lavage du linge. Ce dernier nécessite toutefois un traitement de l’eau pour éliminer les polluants. En revanche, la consommation alimentaire, que ce soit pour la boisson, la cuisine ou la vaisselle, est interdite. De même, l’eau provenant d’un toit en amiante-ciment ou en plomb ne doit pas être utilisée à l’intérieur.
À noter que plusieurs réglementations et obligations encadrent l’utilisation de l’eau de pluie. Premièrement, tous les robinets distribuant de l’eau de pluie doivent porter la mention « Eau non potable ». Une déclaration en mairie est aussi obligatoire pour les systèmes raccordés au réseau d’assainissement collectif. Un entretien obligatoire est également requis pour de telles installations. Cela comprend une vérification semestrielle de la propreté des équipements et de l’absence de connexion avec le réseau d’eau potable, un nettoyage annuel des filtres, une désinfection de la cuve et la tenue d’un carnet d’entretien. Sachez enfin que certaines communes proposent des aides financières pour l’achat et l’installation des équipements destinés à récupérer et à utiliser l’eau de pluie. Vous êtes alors recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus.
FAQ
Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
La récupération de l’eau de pluie présente de multiples avantages. Sur le plan écologique, elle contribue à la conservation des ressources en eau douce et réduit les risques d’inondation en limitant le ruissellement lors de fortes pluies.
L’eau de pluie détériore-t-elle les appareils ménagers ?
Non, l’eau de pluie ne détériore pas les appareils ménagers. En réalité, grâce à son absence de calcaire, elle contribue même à prolonger leur durée de vie en limitant l’accumulation de tartre et les pannes liées à l’entartrage.
Comment l’utilisation de l’eau de pluie peut-elle réduire mes factures alors qu’elle n’est pas potable ?
Bien que non potable, l’eau de pluie permet de réduire votre facture d’eau en étant utilisée pour des besoins domestiques comme l’arrosage, le nettoyage, ou encore l’alimentation des toilettes. Ces usages réduisent votre consommation d’eau potable et entraînent des économies significatives.