Catégories
Eau

Récupérer l’eau de douche : un guide pratique et complet

Face à la raréfaction de l’eau potable, récupérer l’eau de douche est une solution à la fois écologique et économique. Ce guide vous présente les différentes méthodes et le matériel nécessaire pour mettre en place un système de récupération efficace.

Méthodes de récupération de l’eau de douche

Différentes méthodes permettent de récupérer l’eau de douche. La plus simple est d’utiliser des seaux ou des bassines pour récupérer l’eau froide du début de douche. On peut également faire usage de pommeaux de douche économes pour réduire le débit d’eau. Des systèmes plus élaborés, comme les bacs de récupération, peuvent aussi être employés. Placés sous la douche, ces bacs permettent de collecter une plus grande quantité d’eau facilement. Les systèmes de récupération d’eaux grises sont d’ailleurs très répandus. Cela consiste à collecter, filtrer et stocker l’eau usée pour une utilisation ultérieure. L’installation de ces systèmes nécessite généralement l’intervention d’un plombier.

De l'eau de douche gaspillée
De l’eau de douche gaspillée

Dans tous les cas, le matériel à utiliser varie en général en fonction de la méthode choisie. Pour les méthodes basiques, un seau ou une bassine et une grille filtrante sont suffisants. Pour les systèmes avancés, il est conseillé d’utiliser des réservoirs de stockage d’une capacité de 20 à 250 litres ou plus. Concernant les configurations les plus avancées, elles incluent un système de filtration. Certains modèles disposent même d’un traitement UV. Une pompe peut de même être nécessaire pour acheminer l’eau stockée. Notez que le coût des différentes méthodes varie considérablement. Les méthodes simples coûtent, par exemple, entre 10 et 50 €, tandis que les systèmes avancés coûtent entre 1 000 et 3 000 €.

Quelques précautions à prendre

Plusieurs précautions doivent être prises avant de pouvoir réutiliser l’eau de douche. Premièrement, sachez que cette eau n’est pas potable. Elle ne doit donc pas être consommée. Il faut également entretenir régulièrement les réservoirs et les filtres. Il est aussi important de vider les cuves extérieures avant les périodes de gel. En cas d’utilisation intérieure de l’eau récupérée, une réglementation s’applique : l’apposition d’une mention explicite « Eau non potable » sur les robinets. Enfin, il faudra mettre en place un circuit de distribution distinct du réseau d’eau potable pour éviter les confusions.

Quoi qu’il en soit, comme évoqué précédemment, les avantages de la récupération d’eau de douche sont doubles : écologiques et économiques. Sur le plan écologique, elle permet une réduction du gaspillage, car une douche de 10 minutes consomme entre 100 et 200 litres d’eau, dont une partie peut être réutilisée. Le recyclage de cette partie contribue à la diminution de l’empreinte écologique en participant à la préservation des ressources en eau potable. Sur le plan économique, la réutilisation de l’eau de douche permet bien sûr une réduction significative de votre facture d’eau, malgré l’investissement initial.

FAQ

Quelle quantité d’eau peut-on économiser en récupérant l’eau de douche ?

Une douche moyenne consomme entre 50 et 80 litres d’eau. En récupérant seulement l’eau de chauffe (2 à 5 minutes), on peut économiser 10 à 15 litres par douche. Sur un an, cela représente plusieurs milliers de litres pour une famille.

Peut-on utiliser l’eau de douche pour remplir une piscine ?

Techniquement, c’est possible, mais cela nécessite une filtration avancée pour éliminer les résidus de savon et de saleté. N’oubliez pas qu’une piscine requiert une eau de qualité. L’eau de douche n’est donc pas la solution idéale, sauf pour les petites piscines gonflables ou les bassins non traités.

Existe-t-il des aides ou des subventions pour installer un système de récupération ?

En France, il n’y a pas d’aides spécifiques pour la récupération de l’eau de douche, contrairement à la récupération de l’eau de pluie.